Login

Euronext Les céréales européennes profitent de la baisse de l'euro

Le marché à terme des céréales était en reprise mercredi en début d'après-midi sur Euronext, profitant d'un recul de l'euro face au dollar dans l'attente notamment d'une réunion de la BCE jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le dollar est soutenu par ses fondamentaux, tels sa relation avec les rendements du Trésor américain, selon Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group. Le billet vert profite de la montée des rendements du Trésor à dix ans et deux ans, revenus à leur plus haut niveau depuis plusieurs années. Le taux à dix ans a même dépassé mardi la barre symbolique des 3 %, une première depuis début 2014. Cette hausse des rendements signifie que le marché s'attend à un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed). Sur le plan monétaire, le marché attend aussi la décision de la BCE de relever ou non ses taux d'intérêt jeudi, ainsi que celle de la Banque du Japon (BoJ) vendredi. Toute baisse de l'euro face au dollar facilite les exportations de blé européen.

Sur le marché des céréales, l'Algérie a acheté entre 200 000 tonnes et 220 000 tonnes de blé dur, et le Bangladesh a lancé un appel d'offres pour 50 000 tonnes de blé meunier. En Corée du sud, le premier producteur d'alimentation animale Nofi a lancé un appel d'offres pour 65 000 tonnes de blé fourrager, indique Intercourtage dans une note.

La Russie a publié des chiffres illustrant le boom de ses exportations de céréales : au 18 avril, la Russie avait exporté 33 millions de tonnes de blé pour cette campagne, soit une hausse de 43 % par rapport à la même date l'an passé, 4,7 millions de tonnes d'orge, soit un doublement par rapport à 2016, et 4,4 millions de tonnes de maïs, une hausse de 5 %, signale Intercourtage.

Peu avant 16 h (14 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de mai, à 164,50 euros, et 1,75 euros sur celle de septembre, à 168,25, avec plus de 32 400 lots échangés. La tonne de maïs gagnait 0,75 euro à 162,75 euros sur l'échéance de juin, ainsi que sur l'échéance d'août, à 168,75 euros. 675 lots avaient été échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement